André Thibault : vaincre les obstacles de la coopération École-Milieu en saines habitudes de vie

Voici la conférence intégrale de M. André Thibault, Ph. D. professeur émérite à l’université du Québec à Trois-Rivières et responsable de l’Observatoire québécois du loisir, qui est venu échanger sur l’importance de la coopération entre l’école et la communauté.

Cette coopération engendre des projets structurants, mais surtout un milieu de vie stimulant pour les jeunes et leur famille. En Estrie, on recense plusieurs initiatives où les partenaires ont conjugué leurs ressources au bénéfice de tous.

Lorsqu’un centre communautaire et une école primaire s’unissent dans la création de jardins afin que les jeunes mettent la main à la terre, ils encouragent les enfants vers la découverte alimentaire et l’adoption d’une meilleure alimentation. Lorsqu’une école s’allie à une municipalité pour offrir l’accès à ses gymnases les fins de semaine, elle motive les familles à bouger et à être en meilleure santé. La mise en place d’environnements favorables à l’adoption de saines habitudes de vie est une priorité pouvant être adressée par des partenariats gagnants.

Une conférence pour vous inspirer et connaître quelles sont les meilleures pratiques afin de développer des partenariats efficients.

Conférence tenue à la Salle Guy-Veilleux à Cookshire-Eaton le 17 mars 2017.