Pierre Thibault : La beauté pour améliorer les milieux de vie scolaires et leurs quartiers


Voici la conférence intégrale de Pierre Thibault!


La beauté des lieux a un pouvoir bénéfique sur ceux qui les fréquentent.

  • Imaginons une école aux couleurs vives, éclairées par la lumière naturelle et offrant aux enfants des espaces conviviaux aménagés de manière ludique.
  • Imaginons une école qui invite à se rapprocher de la nature, où la cour asphaltée laisserait place à un espace vert, riche en biodiversité.

De la cour d’école, à la cafétéria en passant par la bibliothèque, le gymnase et les salles de classe, l’architecture des écoles à un pouvoir concret sur la qualité de vie, l’apprentissage, l’envie de bouger et la motivation de nos enfants. Plusieurs études concluent d’ailleurs qu’il y a de meilleurs rendements scolaires dans les écoles qui ont été pensées et aménagées dans un souci d’esthétisme.

Dans l’optique où l’école fait partie intégrante des quartiers, en plus d’influencer la santé et le bien-être des enfants qui les fréquentent, du personnel enseignant et des parents, leur architecture a le potentiel d’influencer aussi les habitudes de vie de nombreux membres de la communauté.

Une conférence sur l’importance d’offrir à nos communautés des espaces et des bâtiments de grande qualité, beaux et bien pensés, pour la santé et le bonheur de tous.


Conférence tenue à la Maison du développement durable de Montréal le 1er Mars 2017.

Total
0