Jeanne Robin : Sous influences – Notre santé à la merci de l’environnement bâti

Voici la conférence intégrale de Jeanne Robin, directrice générale adjointe de Vivre en Ville et coporte-parole de Piétons Québec.qui est venue échanger sur l’importance de l’environnement bâti sur notre santé.

Adopter de saines habitudes relève certes en partie de chacun de nous, mais l’environnement où nous évoluons nous influence plus que nous ne le pensons. Qu’il s’agisse d’intégrer à notre quotidien l’activité physique ou une saine alimentation, nos milieux de vie nous envoient de puissants messages.

Selon leur configuration et la localisation des diverses activités, les bâtiments, les rues, les quartiers, les villes peuvent favoriser une activité physique spontanée, ou au contraire enliser les citoyens dans la sédentarité. De même, les chances de bien s’alimenter varient selon l’accessibilité d’une alimentation de qualité, mais aussi selon l’intensité des tentations alimentaires rencontrées au quotidien.

Des marais alimentaires aux rues « appiedtissantes », comment les villes peuvent-elles faire leur part pour notre santé?

Conférence tenue à la Maison du développement durable de Montréal le 13 décembre 2016.