Raphaëlle Bilodeau : le design tactique au service de la mobilité des collectivités

Voici la conférence intégrale de Raphaëlle Bilodeau!

Depuis les années 50, les villes se développent pour faire une grande place aux déplacements motorisés. Résultats : les populations délaissent le vélo et la marche comme moyen de déplacement utilitaire, les espaces publics sont donc moins fréquentés et le tissu social des collectivités s’effrite.

Le design tactique et le « placemaking » offrent des opportunités de renverser la vapeur dans nos milieux de vie en les (re)dynamisant : balançoires dans un espace de stationnement, piano ou « placotoirs » sur un tronçon de rue fermé, villages ou marchés dans des lieux délaissés par la population, ces interventions éphémères encouragent la rencontre entre ces citoyens qui investissent les rues et réinventent la place publique.

Et si on utilisait le design tactique et le « placemaking » pour augmenter l’attractivité de nos tronçons cyclables? Et si le design tactique et « placemaking » encourageait la mobilité de nos collectivités? Et si la « mobilité active, le design tactique et le « placemaking » » devenaient des moteurs du dynamisme de nos collectivités ?

Conférence tenue au Centre culturel et communautaire de Thérèse-De-Blainville le 27 octobre 2016.